En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Soin domicile personnes âgées dépendantes handicapées Ornans

Présentation
Ce livret d'accueil a été conçu pour vous donner des renseignements utiles dans la perspective de vous apporter un service de qualité adapté à votre besoin.

Ce document traitera des points suivants :

1. Mission du Service de Soins à Domicile
2. Modalités de prise en charge
3. Fonctionnement du Service de Soins à Domicile
4. Engagement qualitatif du Service de Soins à Domicile

Les Moyens
. Financement pris en charge intégralement par les organismes d'assurance maladie.


1. Missions du Service de Soins à Domicile
Le Service de Soins à Domicile dispense des soins au domicile des personnes âgées, de plus de 60 ans, ou des adultes handicapés, sur prescription médicale.

Il a pour vocation :
d'éviter l'hospitalisation lors d'une phase aiguë d'une affection pouvant être traitée à domicile, de faciliter le retour au domicile à la suite d'une hospitalisation, de prévenir ou retarder l'aggravation de l'état de santé des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), d'accompagner la personne en fin de vie.


2. Modalités de prise en charge

Nature des soins
Le Service de Soins à Domicile assure des soins d'hygiène et des soins infirmiers et concourt à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.

Lieu d'intervention
Le Service de Soins à Domicile intervient sur 28 communes des cantons d'ORNANS et d'AMANCEY. La capacité d'accueil est de 37 places dont 5 places dédiées à la prise en charge des adultes handicapés quelque soit leur âge.

Critères d'admission
. Une prescription de votre médecin traitant.
. Etre âgé de 60 ans.

Les patients sont admis selon les places disponibles et peuvent être le cas échéant sur liste d'attente.Les soins dispensés par les aides-soignantes, les infirmières libérales et par le pédicure font l'objet d'un forfait de soins pris en charge intégralement par votre caisse d'assurance maladie.

Fin de prise en charge
Elle est organisée avec la personne aidée, son entourage et son médecin traitant.


3. Fonctionnement du Service de Soins à Domicile

Intervenants du Service de Soins à Domicile
- L'infirmier coordonnateur :
Il assure la responsabilité du service et coordonne les différentes aides qui peuvent être apportées à votre domicile
- Les aides soignantes :
Elles travaillent sous la responsabilité de l'infirmier coordonnateur. Elles assurent les soins d'hygiène et de confort et tous les soins relevant de leur compétence. Sont exclues les tâches relevant de l'aide à domicile.
- Les personnels paramédicaux :
Les infirmières libérales ayant passé convention avec le service de soins dispensent des soins infirmiers, relevant de leur compétence, sur prescription médicale.
Le pédicure ayant passé convention avec le service de soins peut également intervenir, après avis de l'infirmière coordinatrice, en cas de nécessité médicale.
- Les médecins :
Le bénéficiaire conserve le libre choix de son médecin traitant et de son kinésithérapeute.

Aides techniques
L'infirmier coordonnateur du service de soins pourra demander la mise en place d'aides techniques, de matériel médical afin que les soins soient effectués avec toute la sécurité et le confort nécessaires au patient comme au soignant.


4. Engagement qualitatif du Service de Soins à Domicile

Le Service de Soins à Domicile s'engage :

> A garantir à la personne aidée l'accès à des soins de qualité par un personnel qualifié et bénéficiant des formations nécessaires.

> A favoriser l'intervention de tous les partenaires sociaux et des familles, afin d'optimiser le maintien à domicile dans le respect de la dignité de la personne soignée.

> A mettre en oeuvre des actions de prévention et d'information auprès du patient et de son entourage.

> A apporter des réponses évolutives aux besoins des personnes en fonction de leur état de santé, afin de préserver au maximum leur autonomie.

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • prestations coiffure assurées
  • par des coiffeurs pro

 

Aujourd'hui

C°min

C°max